Modèle COVID19 (2022)

Il s'agit d'un modèle à base d'agents (ABM) basé sur un SIG et développé dans le cadre de Mesa (c'est-à-dire un cadre ABM en Python). Il simule l'épidémie de COVID-19, et l'efficacité de deux efforts de politique publique (c'est-à-dire les restrictions de mobilité et les interventions d'auto-isolement) entrepris à Montréal, au Québec, pour contrôler l'épidémie en 2021. En utilisant un examen approfondi et réaliste des interactions et de la mobilité des personnes, basé sur des données géographiques, le développement de la propagation du COVID-19 a été étudié.

Modèle RecogSIM-SES (2021)

Il s'agit d'un modèle de système socio-écologique couplé qui associe un modèle d'infestation forestière à un modèle social dans lequel un agent dirigeant applique un mécanisme de reconnaissance et de promotion d'un comportement écologiquement responsable parmi plusieurs agents utilisateurs.

Modèle de coopération (2021)

Il s'agit d'un modèle abstrait, basé sur les agents, des interactions entre un principal et plusieurs agents dans un contexte hypothétique où la principale offre aux agents de la reconnaissance et une bonne réputation en échange de leur coopération dans un comportement qui est coûteux pour les agents.

Modèle ABWiSE (2021)

Il s'agit d'un modèle de propagation des incendies de forêt basé sur des agents qui réimagine le front de feu comme un ensemble d'agents en interaction qui, vus dans leur ensemble, forment une ligne d'épaisseur variable. À l'aide de règles simples et d'un modèle de rétroaction feu-vent élémentaire, les agents interagissent entre eux et avec leur environnement pour produire un comportement réaliste du feu par émergence uniquement.

Modèle MELBIS (2021)

Il s’agit d’un modèle à base d’agents spatialement explicite qui permet de simuler géospatialement les processus décisionnels des nouveaux immigrants et d’analyser les schémas spatiaux de ségrégation qui en résultent lorsque les nouveaux arrivants arrivent et s’installent dans diverses villes du Canada.

Modèle BorealFireSIM (2018)

Il s’agit d’un modèle basé sur un automate cellulaire qui sert à identifier les futurs modèles d’incendie dans la forêt boréale du Québec, au Canada.

Modèle RefugeePathSIM (2018)

Il s’agit d’un modèle à base d’agents qui permet de simuler le comportement de déplacement des réfugiés afin d’identifier les voies de migration forcée en cas de crise.