GISDay2018.png

Conférenciers et conférencières invitées 


  Philippe Apparicio

Philippe Apparicio

Philippe Apparicio est professeur au centre Urbanisation, Culture, Société de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS). Son champ d’étude est la justice et l’équité environnementales. Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de pollution atmosphérique, de bruit, de qualité de vie intraurbaine, et ségrégation résidentielle. Il utilise pour cela l’analyse spatiale, les SIG ainsi que la cartographie interactive et dynamique.


  Dominique Poulin

Dominique Poulin

Dominique Poulin est coordinatrice de programme environnement chez Environnement et changements climatiques Canada. Elle a obtenu son baccalauréat en science, profil Environnement aquatique – biologie de l’Université McGill en 2000.Elle a ensuite obtenu, en 2005, son Diplôme d’études supérieures spécialisées en SIG et puis sa maîtrise en géographie spécialisé en aménagement du territoire et géomatique à l’UQÀM. Chez Environnement Canada, elle a occupé plusieurs postes depuis 1999, tels que géomaticienne, spécialiste en information scientifique, agente d’évaluation de programmes et innovation, agente principale de projets. Elle travaille présentement pour le Centre national des urgences environnementales. Dans son parcours elle a acquis beaucoup d’expérience et expertises en ce qui concerne l’utilisation de la données scientifiques pour la prise de décision à travers les analyses spatiales et les SIG.


  Rémy Pelletier

Rémy Pelletier

Rémy Pelletier, Président, Consortech. Suite à l’obtention de son baccalauréat en science géomatique de l’Université Laval en 1996, Rémy Pelletier a travaillé dans divers organismes publics et privés avant de se joindre à Consortech en 1999. Chez Consortech, il a occupé plusieurs postes avant de devenir président de l’entreprise en 2013 suite à un processus de relève entamé 5 ans plus tôt. Son parcours professionnel lui a permis d’accumuler beaucoup d’expérience en grande partie grâce aux multiples projets impliquant la transformation, l’intégration et la validation des données géospatiales auxquels il a participé. Aujourd’hui, l’équipe qu’il dirige a pour mission de permettre aux organisations municipales d’accéder à une information de qualité afin de prendre des décisions éclairées pouvant bénéficier à l’ensemble de la collectivité.


  Rodolphe Gonzalès

Rodolphe Gonzalès

Rodolphe Gonzalès est conseiller Géoweb au département de géographie où il emploie et développe des outils connectés et interactifs pour visualiser diverses données spatiales. Il est titulaire d’une maîtrise (2008, UdeM, Département de géographie) sur la cartographie dynamique et interactive, et d’un doctorat (2016, UdeM, Département de géographie) sur les rapports entre la résilience des systèmes socio-écologiques et les structures actorielles qui y sont liées. Dans l’atelier Géoweb proposé, les participant.e.s créeront une carte interactive des revenus des foyers canadiens à partir de données bruts du recensement de 2016.